NOUVEAU AU GMF-U DE TROIS-RIVIÈRES

Votre clinique s’est dotée d’un nouvel outil nommé PORTAIL PATIENT. Il est accessible ici : https://gmfutroisrivieres.portail.medfarsolutions.com

Qu’est-ce que c’est ?

Le portail patient est un outil permettant à l’usager du GMF-U de Trois-Rivières d’accéder en ligne à des informations et des documents cliniques le concernant. Il offre aussi la possibilité de s’inscrire à la clinique du SANS RENDEZ-VOUS afin d’obtenir une consultation pour des urgences mineures.

Quels sont les avantages de m’inscrire au portail patient ?

Depuis le confort de votre domicile, le portail patient vous permettra, en toute sécurité : 

  • De réserver une plage horaire au service SANS RENDEZ-VOUS (dès le 5 juin);
  • De recevoir des documents d’un professionnel de notre clinique (formulaires, requêtes d’examens et de consultation, lettres d’attestations, etc.);
  • De consulter vos prochains rendez-vous ainsi que l’historique de ceux-ci;
  • De recevoir des rappels de rendez-vous.

Comment puis-je m’inscrire au portail patient ?

Deux choix s’offrent à vous :

  • SANS CODE D’ACCÈS : Cliquer sur ce lien. Cliquer ensuite sur le bouton CRÉER UN COMPTE. Suivre la procédure en ligne. Une fois votre compte créé, communiquer avec nous par courriel pour aviser que vous avez créé un compte dans le Portail Patient. Nous activerons alors celui-ci en liant votre dossier d’usager à votre compte du portail.
  • AVEC UN CODE D’ACCÈS : Faire une demande d’accès au portail patient auprès de votre secrétaire d’équipe, des secrétaires à l’accueil ou auprès du clinicien qui vous recevra. Ceux-ci vous donneront un code d’accès que vous devrez utiliser, dans un délai de 72 heures maximum, pour vous inscrire au portail patient. Vous n’aurez qu’à suivre la démarche qui vous sera communiquée par courriel.

Portail patient – Foire aux questions

  1. Une fois connecté au portail patient, cliquer sur RENDEZ-VOUS dans le menu de gauche.
  2. Cliquer ensuite sur le bouton et suivre les étapes subséquentes.
À partir du 5 juin 2023, un certain nombre de plages horaires pourront être réservées via le portail patient. Les autres disponibilités seront accessibles comme d'habitude via Bonjour-Santé. Plus il y aura d'usagers inscrits au portail patient, plus nous y ajouterons des disponibilités.
OUI. Nous continuerons d’utiliser le site Bonjour-Santé afin que TOUS les usagers du GMF-U de Trois-Rivières puissent réserver une plage horaire à la clinique du SANS RENDEZ-VOUS. Plus il y aura d'usagers inscrits au portail patient, plus nous y ajouterons de disponibilités.
Les disponibilités au SANS RENDEZ-VOUS dans le portail patient s’ouvrent à 20h00 pour le lendemain. Il ne sert à rien de tenter de le faire quelques minutes plus tôt, car les plages disponibles pour le lendemain ne seront pas activées. Si c’est complet, vous pouvez vérifier les disponibilités sur Bonjour-Santé. Les deux systèmes continueront à être utilisés simultanément durant un certain temps.

Il est possible de prendre un rendez-vous le jour même s’il reste des disponibilités; le système les affichera. Bien entendu, la plupart des réservations sont effectuées dans les premières heures d’ouverture de celles-ci.
OUI. Le portail patient permet à un parent d’ajouter des membres de sa famille à son profil utilisateur. Cependant, le parent, ou toute autre personne (mandataire, proche aidant, etc.), devra en faire la demande auprès du secrétariat.

Certaines règles doivent être prises en compte pour ces demandes. Exemples : Pour les enfants âgés de moins de 14 ans, une simple demande du parent est nécessaire pour être acceptée. Pour un enfant âgé de 14 ans et plus, la clinique devra obtenir l’accord de ce dernier pour ajouter son dossier à votre profil. Même chose pour les usagers qui sont représentés par une autre personne. Si jamais le représentant n’est pas un usager de la clinique, cette personne devra utiliser le propre compte de l’usager.

Une fois les dossiers usagers attachés à votre profil, vous aurez accès aux informations de ceux-ci et vous pourrez aussi prendre des rendez-vous pour eux.
Communiquer avec votre secrétaire d’équipe comme vous le faite habituellement. Celle-ci vous mettra en communication avec la personne en charge de ce dossier.
OUI. Un guide complet pour l’utilisation du portail patient est disponible en suivant ce lien ou encore en cliquant sur le bouton Télécharger le guide d’utilisation à partir de la page de connexion du portail patient.
NON. Mais vous aurez accès aux documents que votre médecin ou qu’un membre du personnel vous aura transmis soit à votre demande ou par besoin médical. Parallèlement au portail patient, le Carnet de santé du Gouvernement du Québec vous permet d’accéder à l’ensemble de vos résultats de laboratoires ou d’imagerie médicale.
NON. Seul votre médecin ou un membre du personnel a la possibilité de vous envoyer des messages ou des documents.
Non. Seules les consultations au service sans rendez-vous peuvent être obtenues via le portail patient. Pour prendre un rendez-vous régulier avec votre médecin, communiquez avec la secrétaire de votre équipe.
NON. Si jamais les informations contenues à votre profil sont inexactes ou incomplètes, vous devez communiquer avec votre secrétaire d’équipe pour apporter les correctifs ou les mises à jour nécessaires.
Le code d’accès est nécessaire pour vous inscrire au portail patient. Il est délivré par un membre du personnel de la clinique lorsque vous lui en faites la demande. Ce code est valide pour une durée de 24 à 72 heures maximum. Passé ce délai, vous devrez en redemander un nouveau auprès de votre secrétaire d’équipe.