Photo section Hero 00

Le GMF-U de Trois-Rivières a plusieurs intervenants que vous pourrez rencontrer lors de vos visites. En voici un court descriptif.

  • Résident en médecine : C’est un étudiant qui a complété ses études en médecine ainsi que son externat. Il pratiquera sous supervision pendant deux ans pour obtenir son permis de pratique en médecine familiale. Le programme de résidence est chapeauté par le département de médecine de l’Université de Montréal.
  • Externe : C’est un étudiant qui a complété ses études en médecine, et qui explore les différentes spécialités de cette dernière pour déterminer son choix de pratique à la fin de ses deux années d’externat. Il est supervisé dans tous ses actes.
  • IPSPL : L’infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) dispense des soins infirmiers et médicaux selon une approche globale en collaboration avec un ou plusieurs médecins de famille. Elle fournit des soins et des services à une clientèle de tous âges dans le domaine de la première ligne en réalisant des activités allant de l’évaluation à la détermination et à l’exécution d’un plan de traitement infirmier et médical. L’IPSPL possède une expertise liée aux soins de première ligne qui repose à la fois sur une solide expérience clinique dans le domaine ainsi que sur une formation de deuxième cycle en sciences infirmières et en sciences médicales.
  • Stagiaire IPSPL : Étudiante en soins infirmiers à la maîtrise. Elle fait son stage pratique supervisé par une IPSPL qui a complété sa formation et obtenu son permis de pratique de l’OIIQ ou un médecin.
  • Infirmière clinicienne : Elle intervient selon une approche centrée sur le patient qui favorise l’autogestion. Ses actions couvrent différents champs d’intervention: la prévention, la promotion, l’évaluation, le suivi et la coordination. L’infirmière clinicienne joue un rôle sur les plans de la qualité et de l’accessibilité des soins. Elle travaille en étroite collaboration avec le médecin de famille et les autres professionnels de la santé pour assurer le suivi conjoint de la clientèle.
  • Travailleur social : Il évalue le fonctionnement social dans une perspective de soutien et de rétablissement de la personne en réciprocité avec son environnement. L’expertise du travailleur social et de celle du médecin de famille sont complémentaires dans l’évaluation globale de l’état de santé et du bien-être du patient.
  • Pharmacien : Il évalue et assure, par diverses actions, le bon usage des médicaments. Ainsi, un pharmacien de pratique communautaire exerçant en GMF peut mettre à profit son expertise pour intervenir directement auprès des patients et soutenir le médecin de famille et les professionnels impliqués.
  • Infirmière auxiliaire : L’infirmière auxiliaire contribue à l’évaluation de l’état de santé d’une personne, à l’exécution du plan de soins, à la dispensation de soins et de traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir ou de rétablir la santé du patient ainsi que de prévenir la maladie.
  • Physiothérapeute : Il met à profit ses compétences afin d’aider le patient à atteindre ou à retrouver le maximum de ses capacités physiques. Ses interventions sont axées sur la responsabilisation du patient.
  • Psychologue : Il évalue le fonctionnement psychologique et mental ainsi que détermine, recommande et effectue des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement.